dimanche 17 août 2014

Célébration de la journée Internationale de la Jeunesse Edition 2014


Ceremonie de lancement....

C’est dans une salle pleine à craquer, que les jeunes de la Commune Urbaine de Tillabéri se sont retrouvés le Mardi 12 Août 2014, pour célébrer dans la joie, la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette année, le thème retenu est « jeunesse et santé mentale ». Plusieurs orateurs ont pris la parole pour rendre hommage à la jeunesse et aussi surtout faire louange du rôle important qu’elle joue dans le processus de développement dans nos communautés.
En président la cérémonie de lancement des activités, le Secrétaire Général de la région a d’abord remercié la jeunesse pour tous les  efforts qu’elle fournit pour contribuer au développement de notre pays. Il a aussi évoqué les problèmes qui minent la jeunesse tant sur le plan sanitaire que social. Concernant le thème de cette année, il a confirmé qu’il est d’actualité, car de nos jours beaucoup sont victimes de maladies mentales dues en grande partie à l’utilisation abusive des substances psychotropes ou à la dépression sociale. Pour cette raison, il a appelé les jeunes à plus de responsabilités car « l’avenir repose sur eux ».


une vue des participants à la kermesse...
Après ce discours, les activités se sont poursuivies par une conférence débat animée par un agent de santé sur le thème de la journée. Les jeunes ont suivi avec intérêt son exposé et ont aussi posé plusieurs questions pour comprendre les méfaits de la toxicomanie.
Séance de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive....
Outre cette conférence, les activités se sont poursuivies dans l’après midi, par une grande kermesse au centre des jeunes de Tillabéri. Là-bas aussi, c’est dans une grande ambiance animée par un orchestre que les jeunes y ont pris part. Au programme plusieurs jeux de divertissement et des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Séance d'animation...
Enfin les activités ont pris fin par une rencontre d’échange et d’information entre les partenaires intervenant dans le secteur de la jeunesse, la Direction régionale de la jeunesse et des sports et les organisations des jeunes. Au cours de cette rencontre, plusieurs partenaires ont donné des informations relatives à leurs programmes d’insertion socioprofessionnelle auxquels les jeunes peuvent bénéficier.
  Par Abdoul Salam Yacouba Point Focal CCAJ/Tillabéri

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire