lundi 2 décembre 2013

Pourquoi se faire dépister ?


Le test de dépistage du VIH/sida est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du VIH, le virus du sida.
Se faire dépister est important pour vous-même, pour lever le doute sur votre statut sérologique, mais aussi pour votre ou vos partenaires, en adaptant vos pratiques sexuelles au résultat du test. 

Si le test est positif, cela signifie que vous avez une très forte suspicion d’infection au VIH. Un second test de confirmation devra être pratiqué en laboratoire. Si ce nouveau test est également positif, cela signifie que vous êtes séropositif.

Vous bénéficierez alors de traitements très efficaces, qui permettent de préserver une bonne qualité de vie. Ces traitements réduiront les effets du virus sur votre santé, notamment en réduisant la quantité dans le sang, ce qui rendra quasi nul le risque de transmission à vos partenaires sexuels. Des traitements pris dès le début de l’infection les rendent beaucoup plus efficaces. D'où l'importance de se faire dépister régulièrement.

Si le test est négatif, et si vous n’avez pas eu de risques d’exposition au VIH dans les trois mois précédent le test, cela signifie que vous n'êtes pas infecté par le VIH. Vous êtes donc séronégatif. Ce test sera toujours l’occasion de requestionner vos pratiques sexuelles, et d’adapter votre prévention à votre ou vos partenaires.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire