mercredi 11 décembre 2013

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Dix innovateurs africains à l'honneur


Le forum "Afrique - 100 innovations pour un développement durable", organisé le 5 décembre 2013 à Paris, a permis de mettre en avant de nouveaux acteurs du développement de l'Afrique. Agriculteurs, ingénieurs, dirigeantes d'associations, informaticiens ou biologistes, ils sont les nouveaux visages de l'innovation pour le développement en Afrique.
Le forum "Afrique - 100 innovations pour un développement durable", organisé par le ministère français des Affaires étrangères afin de "mettre en avant des innovations inscrites dans le développement durable, portées par des innovateurs africains et déjà mises en place localement" s'est tenu à Paris, le 5 décembre 2013. Inspirée des initiatives du département d'État américain, tel le concours Apps4Africa lancé en 2010, cette opération de diplomatie économique a suscité un réel engouement puisque près de 850 dossiers ont été déposés en quelques semaines, émanant de presque tous les pays du continent et couvrant tous les domaines : agriculture, santé, accès à l'information...
Au bout d'un mois, 100 projets ont été retenus
par un comité composé notamment de l'économiste franco-américaine Esther Duflo, de Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l'Agence française de développement (AFD), et de Malamine Koné, PDG de l'équipementier sportif Airness. Sur cette centaine d'initiatives, 21 porteurs de projets ont été invités à Paris pour présenter leurs initiatives et "rencontrer de nouveaux partenaires pour faciliter la diffusion de leurs initiatives", comme l'a indiqué à Jeune Afrique Pascal Canfin, ministre délégué en charge du développement et initiateur du Forum.

Source : economie.jeuneafrique.com

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire