mardi 17 décembre 2013

Offre d'emploi



Offre N°:      2407 :: Assistant plaidoyer de la protection de l’enfant    

Date de publication:

     11 décembre 2013 à 14:42:34

Employeur:

     Save the Children

Titre de l'offre:

     Assistant plaidoyer de la protection de l’enfant

Poste:

     Assistant Plaidoyer de la Protection de l’Enfant

Secteur:

   Humanitaire

Validité:

     30-12-2013
     Assistant plaidoyer de la protection de l’enfant
     


Description:

                          
AVIS DE VACANCE DE POSTE

Organisation : Save the Children International
Titre du poste : Assistant Plaidoyer de la Protection de l’Enfant
Grade: ____________________
Lieu d’affectation : Basé(e) à Zinder ou Maradi
Reporte à : N/A
Supervise : Coordinatrice/Coordinateur Opérations Protection de l’Enfant (CP Coordinator)
Dimensions: le/la titulaire du poste aura pour responsabilités principales de contribuer à la stratégie de plaidoyer « Protection » à travers le suivi et la recherche des politiques de Protection ainsi que le développement des outils de plaidoyer, dans le respect des politiques et procédures de Save the Children International. Ce poste couvre les villes de Maradi et Zinder et un programme qui se concentre sur les enfants les plus vulnérables avec un potentiel de  1 million  USD  au cours des  2   années prochaines. Il est en lien avec le plaidoyer national.
Date de publication : 11/12/2013  
Date de clôture des dépôts de candidatures : 30/12/2013   
Responsabilité budgétaire :  ___________________


CONTEXTE :
Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays.
Save the Children a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.
Pour le développement de ses services en faveur des enfants, Save the Children travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Niamey.

Sous la supervision du (titre du poste superviseur)_____________________________, Save the Children International recherche un (titre du poste à pourvoir)_____________________________ expérimenté, engagé et prêt à relever des défis.

OBJECTIF DU POSTE : 

Appuyer le développement, la planification, la mise en œuvre, le suivi et la documentation des activités de plaidoyer dans le cadre des projets de la Protection de l’enfant de Save the Children International (SCI) au Niger sous la responsabilité de la Coordinatrice/Coordinateur Opérations de la Protection de l’Enfant (CP Coordinator) et en coordination avec la conseillère/le conseiller technique  de la Protection de l’Enfant, l’agent national plaidoyer et les autres agents de la Protection déployés.

PRINCIPALES RESPONSABILITES:
L’assistant plaidoyer de Save the Children est une personne pro-active, énergique, avec un sens fort des responsabilités, de la communication et du leadership. C’est une personne précise, ayant le sens de la qualité de l’information et sachant voir les opportunités de collaboration avec d’autres agences.
Elle/il est une personne stratégique, analytique, capable d’élaborer, sur la base d’une analyse des besoins, des priorités et des opportunités une stratégie de plaidoyer avec des résultats mesurables et des indicateurs de succès réalistes. 
Elle/il contribue à instaurer au sein de l’équipe un esprit de travail, de sérieux et de professionnalisme,  dans l’intérêt des bénéficiaires, des programmes SCI et des bailleurs de fonds.

Planification et mise en œuvre
•    Coordonner la planification et mise en œuvre des Recherches liées à la protection de l’enfance dans le cadre des projets et de la stratégie de SCI. (ex : Statut des formes de violence dans la législation dans les différents lieux de vie de l’enfant et sur le développement du Code de Bonne Conduite) ;
•    Identifier et mettre en œuvre des activités dont elle/il a la responsabilité en discussion avec la Coordinatrice/Coordinateur de la  Protection de l’Enfant et l’appui technique de la Conseillère/Conseiller technique de la Protection de l’enfant;
•    Mener le développement d’une stratégie de plaidoyer et une planification mensuelle des activités de plaidoyer en discussion avec la Coordinatrice/Coordinateur Protection de l’Enfant et l’appui technique de la Conseillère/Conseiller technique Protection de l’Enfant;
•    Contribuer à la mise en œuvre de toute stratégie nationale de plaidoyer sur la Protection de l’Enfant au niveau de la région d’intervention.
•    Préparer et présenter des nouvelles idées pour de sujets de recherche.
•    Développer des messages de plaidoyer pour garantir la mobilisation populaire et le changement de comportements
Suivi, rapportage et documentation
•    Contribuer aux rapports des activités des équipes et des partenaires concernant les activités de plaidoyer ;
•    Faire le suivi des indicateurs définis dans le cadre des activités de plaidoyer et de la stratégie plaidoyer et analyser les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs des plaidoyers;
•    Contribuer à la collecte et analyse des indicateurs à la demande de l’équipe MEAL et faciliter le travail de collecte d’information que l’équipe MEAL aurait à faire (discussions de groupes, entretiens individuels, etc…) ;
•    Assurer la documentation des activités menées au niveau du plaidoyer ;
•    Contribuer aux rapports périodiques;  Rédiger des exposés de sensibilisation. Contribuer à la rédaction d’articles et blogs de plaidoyer publiés en externe, en collaboration avec l’agent national Plaidoyer.
•    Contribuer à la création des outils de collecte des données et le développement d’outils de mesure d’impact pour le plaidoyer en collaboration avec le département MEAL. Veiller, en collaboration avec le MEAL, à la bonne utilisation par l’ensemble des staffs des outils de suivi et évaluation en plaidoyer pour assurer la traçabilité de l’impacte des activités de plaidoyer au niveau régional et communautaire.
•    Recueillir des informations sur les politiques actuelles du gouvernement relatives à la Protection de l’enfant et sur les pratiques traditionnelles.

Partenariat 
•    Superviser le travail réalisé avec les structures gouvernementales et non gouvernementales en charge des questions de Protection de l’Enfant sur les questions de plaidoyer;
•    Contribuer activement à mettre en place des liens fonctionnels entre les différents partenaires en ce qui concerne les activités de plaidoyer.
•    Appuyer l’Agent National Plaidoyer dans la consultation des administrations, partenaires, ONGs, organisations professionnelles, des bailleurs et d’autres parties intéressées sur les questions politiques de protection.

Participation de l’enfant
•    Développer en collaboration avec les agents de la Protection un plan/stratégie assurant la participation de l’enfant dans la planification, mise en œuvre et/ou suivi des activités de plaidoyer;
•    Faire un suivi de la mise en œuvre des normes et standards de participation de l’enfant dans les activités de plaidoyer.

Représentation
•    Participer aux réunions des partenaires où la Protection de l’Enfant est discutée;
•    Fournir les informations sur les activités de plaidoyer aux partenaires qui sollicitent les informations dans le cadre d’une collaboration ;
•    Contribuer à la mise en œuvre ou aux activités des coalitions de partenaires réunies autour d’un plaidoyer commun.

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)
RESPONSABILITÉ/REDEVABILITE : Nous prenons personnellement la responsabilité d’utiliser nos ressources de manière efficace, d’obtenir des résultats mesurables et de rendre compte de nos actions à nos sympathisants, à nos partenaires et surtout aux enfants.
AMBITION : Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et envers nos collègues. Nous fixons des objectifs ambitieux et nous nous engageons à améliorer la qualité de tout ce que nous faisons pour les enfants.
COLLABORATION : Nous nous respectons les uns les autres et apprécions la valeur de chacun, nous prospérons grâce à notre diversité et nous travaillons avec des partenaires afin d’accroître notre capacité mondiale d’obtenir des résultats concrets pour les enfants.
CREATIVITÉ : Nous sommes ouverts aux nouvelles idées et au changement et nous prenons des risques mesurés afin de mettre en œuvre des solutions durables pour et avec les enfants.
INTÉGRITÉ : Nous aspirons à agir selon les critères les plus élevés d’honnêteté et de conduite personnelles ; nous ne compromettons jamais notre réputation et agissons toujours dans l’intérêt supérieur des enfants.
Dans le cadre de la politique de défense de SCI au Niger, l’agent de plaidoyer de la Protection de l’Enfant s’engage à :
•             Identifier les activités de sensibilisation, formation et communication qui peuvent être mise en œuvre dans le cadre des activités et budget des projets ;
•             Appuyer les points focaux « Politique de Défense » dans l’actualisation de la cartographie des acteurs et des procédures locales Politique de Défense s’il y a lieu ;
•           Respecter les procédures locales « Politique de Défense » et s’assurer que les agents sous sa charge les respectent ;
•             Intégrer la Politique de Défense dans toutes les étapes du cycle des projets dont il a la gestion ou qu’il élabore et dans la revue des performances des agents sous sa direction.


QUALIFICATIONS, EXPERIENCE ET APTITUDES

Essentielles
•    Bac + 4 en sciences sociales ou humaines, ou dans des domaines connexes/ expérience professionnelle dans le domaine ;
•    Avoir une expérience d’au moins trois (3) ans dans la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes ;
•    Connaissance du secteur Protection de l‘Enfant ;
•    Capacité de travailler en équipe et sous pression ;
•    Solide expérience de formateur;
•    Notions de base en psychologie familiale ;
•    Au moins quatre ans d’expérience pratique dans l’animation communautaire;
•    Connaissance des principaux intervenants dans la protection sociale et légale des enfants ;
•    Connaissance des outils informatiques Excel, Word, Access ;
•    Partager les valeurs SCI;
•    Aptitudes à diriger une équipe et à impulser une bonne dynamique de travail ;
•    Esprit d’initiative;
•    Apte à travailler dans des conditions difficiles et sous pression ;
•    Bonne capacité de communication et de travail en équipe ;
•    Excellente capacité de rédaction en français ;
•    Excellente connaissance des langues couramment parlées dans la zone de travail.

Désirables 
•    Connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout ;
•    Courtois(e), disponible.


Type de contrat:

ND

Salaire:

ND



Lieu :

Zinder-Maradi (Niger)

Diplôme (minimum):

BAC+4 - Maîtrise - Master 1

Formation(s):

sciences sociales ou humaines,oudomaines connexes

Experience (min):

3 an(s)

Langue(s):

langues couramment parlées dans la zone detravail


Candidature:

Voir les Conditions ci-dessous


Conditions:

 Dossiers à fournir (ils restent la propriété de SCI) :
Une lettre de motivation
Un curriculum Vitae à jour
NB : les autres dossiers de justifications à fournir seront demandés lorsque nécessaire.
Comment envoyer  les candidatures :
Les candidatures doivent porter la mention : SCI/Titre du poste/20…(année et mois) par l’un des canaux suivants au plus tard la date ci-dessus indiquée.
•    Email : Niger.recruitment@savethechildren.org
•    Sous pli fermé à notre bureau le plus proche adressées au Directeur des Ressources Humaines.
Save the Children encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation d’handicap.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés


Issaka SAVANE
Human Resources Manager

Contacter:

Bureaux Save the Children

Courriel:

Niger.recruitment@savethechildren.org

Site web:

http://www.savethechildren.org.uk/en/jobs.htm

Téléphone:

ND

Fax:

ND

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire