mardi 24 décembre 2013

Installation parlement des jeunes


A l’image du parlement sénior, la deuxième législature de la 7eme République du parlement des jeunes est aussi composée de 113 membres.
La cérémonie d’installation a eu lieu ce mardi 24 décembre 2013 au palais des congres de Niamey sous la présidence de Hama Amadou, Président de l’Assemblée Nationale qui leur a prodigué des conseils avant de leur dire ce pourquoi ils ont été recrutés.
Un recrutement qui s'est fait sur la base des mérites scolaires. Une très bonne chose qui va certainement inciter beaucoup d’élèves à travailler d’avantage.
Mais et les non scolaires dans tout ça?
Le Niger n’est pas constitué que d’élèves, la majorité des adolescents et jeunes nigériens ne sont soit pas allés à l’école ou ont quitté les bancs. Parmi eux, il y a des enfants de la rue, ceux en situation de handicap, les ruraux…
A notre avis, eux aussi méritent de faire entendre leurs attentes et préoccupations dans ce parlement qui se veut représentatif. 
Si cette deuxième législature installée pour une durée de deux ans a eu le mérite de penser aux filles en leur octroyant 54 sièges, ont aurait pu penser aussi aux "oubliés", ceux là qui n’ont très souvent pas la chance d’être entendu, certainement qu’ils ont eux aussi leur mot à dire.

par Islamane Abdou

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire