lundi 27 octobre 2014

Proclamation des résultats globaux et définitifs des élections à l'UENUN : Abou Koïni Abdoul Kader, Master2 Administration et Collectivité Territoriale, élu nouveau secrétaire général

M. Abou Koïni Abdoul KaderM. Abou Koïni Abdoul Kader
L'Union des Etudiants Nigériens à l'Université de Niamey (UENUN) vient de renouveler sa structure dirigeante. Elu à l'issue d'élections libres et transparentes, le nouveau Comité Exécutif (CE) de l'Union des Etudiants Nigériens à l'Université de Niamey (UENUN) a été présenté, lundi dernier, à la place Amadou Boubacar du Campus, aux étudiants et partenaires de l'UENUN.
C'est M. Sanoussi Idi, président de la table de séance des élections, qui a présidé la cérémonie en proclamant les résultats globaux et définitifs des élections et présenté les étudiants élus.
C'était en présence des représentants du Rectorat, des représentants du Syndicat des Enseignants et Chercheurs, du Secrétaire Administratif du Centre des Œuvres Universitaires (CNOU), des membres du Comité Directeur de l'USN, des anciens dirigeants de l'USN et de l'UENUN, ainsi que de plusieurs invités.
La cérémonie a débuté par la traditionnelle minute de silence à la mémoire des martyrs de l'USN, et l'exécution de l'hymne nationale (La Nigérienne). C'est une cérémonie mémorable pour l'ensemble de la communauté universitaire en général et pour les étudiants en particulier. La place Amadou Boubacar a fait son plein, les étudiants se sont mobilisés pour assister à cette importante cérémonie de la vie de leur cadre organisationnel.

Prenant la parole à cette occasion, le président de la table de séance des élections Sanoussi Idi a d'abord demandé au Comité Exécutif sortant de présenter le rapport de la gestion courante des affaires. C'est ainsi que le secrétaire général sortant de l'UENUN, M. Younissi Abdou Rahamane, a pris la parole pour cet exercice. Il ressort de ce rapport l'acquisition de bourses d'études de la coopération marocaine ; le lancement de la construction de l'amphithéâtre 1000 places ; l'effectivité des cités annexes ; la réfection des bâtiments ; la participation de l'UENUN à des rencontres estudiantines sous-régionales notamment à Dakar au Sénégal, et plusieurs annonces d'acquis en cours.
M. Younissi Abdou Rahamane devait s'acquitter d'un devoir avant de passer le témoin à son successeur, c'est-à-dire prodiguer de sages conseils au nouveau Comité Exécutif. Trois mots ont résumé son intervention: l'unité, la patience et la persévérance.
Reprenant la parole, M. Sanoussi Idi a procédé à la proclamation des résultats. Ainsi, sur 16 032 étudiants inscrits, le suffrage exprimé valable est de 5 615 voix répartis sur trois listes. Liste n°1 : 422 voix, liste n°2 : 2 247 voix, et liste n°3 : 2 946 voix. La liste qui a le plus grand nombre de voix, la liste n°3 de Abou Koïni Abdoul Kader, est déclarée donc élue au Comité Exécutif de l'UENUN pour l'exercice syndical 2014-2015.
En dehors du Comité Exécutif, trois étudiants, sur 7 présentés aux postes de commissaire aux comptes, sont élus. Après la prestation de serment, plusieurs motions et recommandations ainsi que des remerciements ont été formulées. La table de séance recommande au nouveau comité exécutif de créer un cadre d'union pour l'ensemble des camarades ; d'intensifier la formation syndicale des camarades et de créer les conditions pour la stabilité de l'année académique ; aux commissaires aux comptes, il a été demandé de bien superviser la gestion du Comité Exécutif, et aux étudiants de rester vigilants tout en accompagnant le Comité Exécutif dans sa gestion pour la conquête des acquis. La table de séance a adressé ses remerciements au Rectorat et au Centre des Œuvres Universitaires ainsi qu'à leurs responsables pour leurs appuis financiers, conseils et orientations; à l'observatoire de vie universitaire (OVU), aux représentants du SNECS, du comité Directeur de l'USN et à l'ensemble de la communauté universitaire pour leur contribution pour la réussite de ses élections.
Peu après leur consécration, le tout nouveau secrétaire général de l'UENUN, M. Abou Koïni Abdoul Kader s'est adressé à l'ensemble de la communauté universitaire pour présenter ses remerciements, surtout aux étudiants qui ont placé toute leur confiance en sa personne. L'étudiant n'est plus ce que l'on pense de lui. L'étudiant à l'Université de Niamey est plus qu'ouvert au dialogue sur toutes les questions qui engagent l'amélioration de ses conditions de vie et d'études, a-t-il précisé. Il en appelle ainsi à la bonne compréhension des autorités politiques et académiques pour toutes ces questions. Il entend contribuer à unir les étudiants et à créer les conditions d'une bonne année académique stable.
La composition du Comité Exécutif élu est : secrétaire général (SG): Abou Koïni Abdou Kader, Master II Administration et Collectivité Territoriale ; secrétaire général adjoint (SG/A): Albadé Omar, Master I Mathématiques ; secrétaire à la Presse (SCP): Djabri Sita Licence 3, Carrière
Internationale; secrétaire aux Affaires Académiques et Sociales (SCAS): Souleymane Mahamane, Licence3 Agronomie; secrétaire aux Affaires Aca-démiques et Sociales (SCAS/A) : Issa Soli Chaïbou, Master II Sociologie ; secrétaire adjoint aux Affaires Culturelles et Sportives (SCACS): Issoufou El hadji Idi, Master II Sociologie et Anthropologie de la Santé ; trésorier général (STG) : Sayo Djibo Médecine, 6ème année.
Ali Maman 

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire