samedi 1 décembre 2012

Le Niger au sommet des jeunes leaders africains



Du 11  juin au 1er juillet 2012, Mr Aliou Oumarou, Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJN) a participé au sommet des jeunes leaders africains qui s’est tenu au Etats-Unis, à l’initiative du   Président Barack Obama. Monsieur Aliou a été choisi par le Département d'Etat (ministère américain des affaires étrangères) pour représenter le Niger grâce à son engagement  pour  la culture de la paix et dans le domaine   de la sécurité routière. Mais aussi pour son leadership  sur tout ce qui touche la jaunasse de son pays.


La première étape de la mission a conduit les soixante quatre jeunes leaders africains à Washington DC, où ils ont été reçus par la secrétaire d'Etat Hilary Clinton. Puis, ils ont participé à plusieurs panels animés par des entrepreneurs, des décideurs politiques et plusieurs autres invités de marque. Après cette étape, les délégués ont été repartis dans différents Etats, chacun en fonction de son profil et de son intérêt pour le programme de mentorat. Ainsi, Aliou Oumarou a séjourné avec cinq autres jeunes leaders à Charlotte en Caroline du Nord. Pendant ce séjour, ils ont eu à rencontrer des élus locaux, des investisseurs et des responsables d’organisations de la société civile  de cet Etat, devant lesquels chacun des jeunes a présenté son pays et ses  potentialités.

La ville de Chicago à constitué la dernière étape de cette rencontre.  Tous les participants s’y sont retrouvés pour faire le point sur leurs programmes de mentorat. Chaque groupe a partagé avec les autres, en présence des responsables du Département d'Etat et plusieurs autres invités les connaissances et les expériences acquises durant ce sommet. Une cérémonie de remise d’attestations aux  participants a marqué la fin du sommet.



Réactions :