samedi 1 décembre 2012

Camp national de la Jeunesse du Niger


La participation des jeunes à la paix et au développement

Message du premier ministre à l'endroit des jeunes
 « Je voudrais vous donner un conseil mes chers jeunes gens. Vous êtes dans la région du chameau, alors faites comme le chameau. Savez-vous que le chameau marche sur les épines? Alors marchez  aussi sur les épines pour atteindre vos objectifs. Je sais que c’est difficile le plus souvent, mais persévérez et croyez en vos capacités. Que Dieu vous aide a y parvenir»

Tchirozerine a abrité la 6ème édition du camp national des jeunes du Niger dont l’ouverture a enregistré pour la première fois la présence d’un Premier Ministre et de plusieurs Ministres, autre que celui en charge des questions de jeunesse.

Dans son discours, le Président du Conseil National de la Jeunesse en sa qualité de représentant des jeunes, a tenu à rendre hommage au Premier Ministre pour sa disponibilité. Il l’a également remercié de sa présence à cette importante rencontre annuelle de la jeunesse des quatre coins du Niger.

Au cours de cette rencontre plusieurs activités  ont été menées : socioéducatives, sportives et culturelles, ainsi que des actions d’intérêt communautaires (assainissement, protection de l’environnement, reboisement, conférences, visites guidées sur les sites historiques et culturels etc.…).

Ce grand rassemblement permet aux jeunes filles et garçons des quatre coins du pays de mener des activités diverses, notamment  la sensibilisation sur la citoyenneté, la conscientisation de la jeunesse autour de certaines valeurs et pratiques, ainsi que des actions d’intérêt communautaire.

Le camp des jeunes a pour entre autres objectifs  de promouvoir le brassage entre les jeunes des communes, départements et régions du Niger - de renforcer les liens de solidarité et de fraternité, en vue d’un leadership basé sur la tolérance – de favoriser la participation citoyenne  des jeunes – de  susciter l’esprit de leadership chez les campeurs – d’amener les jeunes à comprendre la  pratique des loisirs sains par le biais des manifestations culturelles et rencontres sportives.

Le programme des  activités de l’édition 2012  est  riche et diversifié.

Des conférences-débats étalées sur deux jours, animées par quatre conférenciers sur des thèmes tels que : jeunesse et participation citoyenne ; la SSRJ (santé sexuelle et reproductive des jeunes) ; les IST/VIH sida. Il y a eu également la restitution de la participation des jeunes à la conférence des Nations Unies sur le développement durable dénommée Rio+20 ; des  causeries-débats sur des thèmes d’actualité comme  l’immigration clandestine. Aussi, des films ont été projetés par le Cinéma Numérique Ambulant (CNA). Comme autres activité, les jeunes ont procédé à la plantation de cinq mille arbres sur le site, ainsi qu’a une opération de salubrité publique. Le sport et la culture étaient au rendez-vous. A ce propos, des matchs de football  ont opposé les campeurs entre eux, ensuite entre l’équipe des campeurs et les locaux. Il y a eu également un concours culturel entre les représentants des régions. Et en fin, une visite.

écrit par Sani Ayouba


Réactions :