mercredi 7 octobre 2015

MAP4DEV : Où nous en sommes ?




Map4Dev vient de terminer la première phase du projet de cartographie sur le changement climatique ; rappelez vous de l’introduction au projet il y’a quelques temps et de la présentation de l’équipe qui le compose unis pour tracer l’avenir du Niger. Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à Zinder au Sud-Est du Niger pour cartographier les signes visibles du changement climatique et les problèmes environnementaux qui sont présents dans la région. Ensuite, nous avons continué la cartographie dans la capitale à Niamey et dans les zones environnantes les plus touchés par les changements climatiques. Au terme de ce travail, une carte de changement climatique a été tracée, géolocalisant  les rapports qu’on a établis pour réellement témoigner de ce changement climatique. Cette carte est celle là même qui sera présentée à la conférence des parties cadres des nations unis sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 11 Décembre à Paris.

Les activités de Map4Dev continueront dans un processus de plaidoyer qui voudra engager les autorités, l’ensemble des populations mais surtout la jeunesse nigérienne à agir en faveur du climat. Dans la mesure où le changement climatique est universel, et que les pays du Sahel comme le Niger sont particulièrement sensibles à ce problème si l’on pointe les aléas pluviométriques, la désertification, les dégradations des sols, il vaut mieux alors se lancer ensemble dans cette lutte dès à présent pour atténuer ces effets car le défis est de taille.

Il y’a plusieurs manières de suivre nos activités et d’interagir. Le hastag notamment « #Map4Dev » est utilisé par les utilisateurs de Twitter ; le compte du groupe est @Map4Dev, là-dessus vous trouverez des brèves concernant les changements climatiques ainsi que la situation du Niger afin de susciter un large éventail de questions relatives au climat qu’on se fera un plaisir d’entretenir avec vous.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire