mardi 27 mai 2014

deuxième étape de la formation en leadership, citoyenneté et culture de la paix.




Au terme des trois jours de formation des jeunes sur le leadership, la citoyenneté et la culture de la paix, c’est à leur tour de « conscientiser » leurs pairs. Première étape, le CEG 11. Regroupé dans une salle de classe, ils leurs montrer comment devenir un bon leader, comment devenir aussi un citoyen model. Ces deux questions, une fois assimilées viennent contribuer à la culture de la paix. Le message véhiculé aux élèves s’est fait via une pédagogie répondant au niveau des élèves. Ce qui a permis, une meilleure compréhension des thèmes exposés. L’exemple, c’est cet exercice, où il a été demandé aux élèves leur réaction s’ils étaient secrétaire général du bureau des élèves après qu’un enseignant ait giflé un élève.  Voici quelques unes de leurs réponses :
-En tant que SG, je dois arrêter, la bagarre et demander la cause. Si ce n’est pas grave, je peu résoudre le problème. Mais si c’est grave, je vais les convoquer chez le proviseur.
-En tant que SG, je vais d’abord essayer de connaître la raison de la bagarre. Si l’élève à raison, on part immédiatement voir le Directeur de l’établissement pour lui expliquer la situation ? Si c’est l’enseignant qui a raison, je cherche à résoudre ce  problème et conseiller notre ami.
-Je vais chercher à savoir ce qui s’est passé entre eux. Mais à mon avis, ce n’est pas normal qu’un enseignant gifle son élève, parce qu’il n’aura plus de respect envers lui. Quelque soit, le problème qu’il y a entre eux, il doit le signaler à l’administration. En tant que leader, le SG doit chercher à trouver une solution à cette question.
Comme le CEG 11, ce sont 4 autres écoles situées dans les 4 autres arrondissements de Niamey qui bénéficieront de cette formation. Le choix des écoles n’est pas fortuit, ici, la violence est omniprésente. Elèves voir même certains enseignants font souvent recours à la violence pour résoudre des situation. En témoignent, les grèves occasionnées des casses. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire