lundi 12 août 2013

Journée Internationale de la Jeunesse


L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.
Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d’âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.
En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse - tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 - le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale des Nations Unies par l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée "Politiques et programmes mobilisant les jeunes.
Au mois de décembre 2009, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/64/134 qui marquait le 12 août 2010 comme point de départ de l’Année internationale de la jeunesse sur le thème “Dialogue et compréhension mutuelle”.
Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2013 est « la place de la jeunesse dans le développement de la société ». Cette journée organisée par l’Association Jeunesse Consciente Dynamique (AJCD) sera célébrée à Brazzaville au Congo.
« Pour libérer le talent des jeunes, nous devons établir des partenariats avec eux. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Journée internationale de la jeunesse, 12 août 2012

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire