Les jeunes vont celebrer ce 12 aout la journée internationale de la jeunesse sous le thème «Engagement civique des Jeunes».
Cette action s’effectuera avec l’appui technique du système des Nations Unis, à travers un programme varié entièrement dédié à l’engagement civique des jeunes.
Cette journée sera un moment de réflexion et de formulation de projets associatifs, autour de l’engagement civique des jeunes, pour un développement durable.
En marge de la journée, une campagne a été lancée dans les réseaux sociaux. Intitulée «sois jeune et laisse ton empreinte», celle-ci a comme objectif de promouvoir la citoyenneté active de jeunes.
Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de consensus sur une définition figée de l’engagement citoyen et civique, cette notion peut s’entendre comme toute action individuelle ou collective visant à améliorer le bien-être – au sens large – des communautés. Elle est souvent associée aux jeunes, qui inventent continuellement de nouvelles formes d’actions et de mobilisation et constituent les forces vive. L’effervescence de la société civile est largement marquée par la volonté de participation, le dynamisme et la force de plaidoyer des jeunes et des organisations de jeunesse.
L’objectif principal de la journée internationale de la jeunesse 2015 est de faire connaître au grand public le potentiel et le capital que représente la jeunesse pour le développement des pays, et les obstacles qui risquent de mettre ce capital en péril s’il ne trouve pas d’espace d’expression et de participation citoyenne.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire