jeudi 4 juin 2015

Omar Abdel Nasser alias Limanjah : La star montante du Hip-hop nigérien

M. Omar Abdel Nasser a toujours été un passionné de la musique Hip Hop et ce, depuis son enfance. Depuis son jeune âge il passait beaucoup de temps à écouter de la musique avec ses ainés s'accrochant aux radios pour essayer d'écrire les paroles des Artistes.
Cela n'a pas empêché au futur artiste de suivre ses études. En effet, Limanjah son nom d'artiste qui signifie leader de la révolution pour la paix et l'unité, a fait ses études un peu partout au Niger notamment à l'école primaire Yantala 4, le collège Lako de Niamey, d'Agadez et de Zinder. Dès 1998 Limanjah s'était déjà lancé dans le Hip-hop alors qu'il était au collège dans le groupe H.12 avec deux (2) de ses amis. En 2002 ils ont fait leur première apparition sur scène au Stade de Zinder. «Je me suis lancé dans le Hip-hop au moment où le rap est considéré comme de la délinquance et ceux qui le pratique comme des jeunes qui n'ont aucun travail et qui cherchent seulement à gagner leur pain» a confié M. Omar Abdoul Nasser.

Néanmoins ce dernier a bénéficié dès le début de ses activités du soutien aussi bien de sa famille que du public. Ainsi la sortie de leur premier album composé de neuf (9) titres fut un succès éclatant auprès du public et depuis lors il n'a cessé de multiplier des actions. Rentré à Niamey en 2006 Limanjah a décidé de prendre son destin en main en créant son propre groupe à lui seul auquel il a donné son nom d'artiste tout en poursuivant ses études prouvant ainsi que sa carrière d'artiste ne lui l'a pas empêché de penser à son avenir. Il a sorti son deuxième Album appelé ¨rap end rythme composé de 14 titres.
Après l'obtention de son Baccalauréat en 2007 ce passionné de Hip-hop a opté pour une formation au Ghana (pour le bain linguistique) en vue de renforcer sa capacité en anglais afin de mener à bien ses activités artistiques. Classé premier (1er) à la deuxième (2ème) édition du concours musical Mouryar Niger, Omar Abdel Nasser est actuellement étudiant en Master II à la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSEJ) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), section droit. Cet artiste engagé a choisi la musique comme moyen de distraction à travers lequel il transmet des messages et dire ce qu'il a envie de dire dans l'espoir d'amener la population à un changement de comportement afin de promouvoir les actions pour la paix.
C'est d'ailleurs la raison qui a amené Limanjah à représenter la région de Diffa. Selon les explications données par ce dernier le choix de cette région n'est pas fortuit car elle est aujourd'hui victime des agressions de la part de la secte Boko Haram. C'est dire que la population de cette zone a besoin du soutien de tous les Nigériens. Très dynamique, cette star montante du rap est appréciée par le public nigérien ; ce qui lui a permis d'occuper la première place du classement du concours musical Mouryar Niger. Outre sa contribution en faveur de la paix, Omar Abdel Nasser œuvre aussi pour le rayonnement de la culture nigérienne et appelle à travers ses chansons à la conscientisation de la jeunesse nigérienne qui joue par ailleurs un rôle important dans le développement de notre pays.

Aïchatou Hamma Wakasso

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire