samedi 6 juillet 2013

Le camp national de la jeunesse se tiendra du 12 au 19 Août



C’est à Mainé Soroa dans la région de Diffa que se tiendra le rendez-vous annuel de la jeunesse nigérienne : le camp national de la jeunesse. Afin de déterminer les tâches à effectuer sur le terrain pour une bonne réussite de l’evenement, les membres chargé de l’organisation se sont rendus à Mainé Soroa. C’est le collège du département avec ses 24 classes, qui a été retenu comme site d’hébergement des 400 participants qui viendront de toutes les contrées du pays. Il ressort de cette visite que des efforts doivent être déployé afin de rendre l’école opérationnel le plus vite possible. Rendez-vous du donner et du recevoir, le camp national de la jeunesse est aussi l’occasion pour les jeunes de mener des activités d’interêt public au profit de la communauté qui les accueille. Ainsi, face aux menaces désertiques très importantes dans cette zone, les campeurs fixerons les dunes de sables, planterons des arbres…
A cet effet, le comité à demandé à ce que les jeunes qui seront désigné comme participants, soient des jeunes dynamiques et soucieux du développent de leur nation. Mainé Soroa, n’a pas été choisi au hasard, ce département regorge d’énormes potentialités culturelles et historiques. Plusieurs sites seront visités par les jeunes à l’exemple du palais du chef de canton de Mainé Soroa, du bâtiment de la préfecture qui date de la période coloniale, de la cuvette de Goudouma ou encore des dunes de sables avec leurs caractéristiques impressionnants.

Des innovations, il y aura dans l’édition de cette année, désormais ce sont les jeunes qui seront eux-mêmes au devant de l’organisation. Les campeurs bénéficierons grâce à l'appui de l'Unicef de formations en leadership, en consolidation de la paix, en vie associative...
Rendez-vous est alors pris pour le 12 Août 2013 à Mainé Soroa.  
Par Islamane Abdou

Réactions :

1 commentaires :