vendredi 29 avril 2016

Yali 2016: Samy

L'habit ne fait pas le moine mais c'est par l'habit qu'on reconnait le moine. Les représentants du Niger au YALI 2016 ont la chance d'avoir une entrepreneure dans la mode et le textile. Elle c'est Samira Ben Ousmane plus connue sous le nom Samy Ben Ousmane.
Samira Ousmane M. est une jeune entrepreneure dans la mode et le textile. Initialement diplômée d’une licence en Airline management obtenue à Accra au Ghana, elle travailla en tant qu’agent commercial a Air France puis responsable commerciale chez Niger Air Cargo jusqu’en 2013 avant de se tourner vers la mode, sa passion d’enfance. Elle ouvre alors sa maison de couture en 2013 et fut sollicitée pour participer au défilé panafricain du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) quelques mois plus tard grâce à sa première collection de robes de soirée. Styliste autodidacte, elle participera ensuite à plusieurs défilés de mode au Niger et dans la sous-région. En Septembre 2015 elle fut sélectionnée par le comité de présélection du FIMA à Paris pour représenter le Niger au concours jeunes stylistes du même festival. Passionnée et déterminée, elle fait la promotion de la culture africaine à travers ses créations modernes et colorées et voudrait développer le secteur du textile au Niger avec des matières premières nigériennes.
Samira est aussi passionnée par le développement de la femme, elle est co-fondatrice et directrice du premier magazine de la femme nigérienne appelée LaNigerienne Mag et créa une association nommée SmartLadies pour développer l’entreprenariat féminin au Niger, promouvoir la femme chef d’entreprise et accompagner les jeunes filles dans leur scolarisation. A travers plusieurs projets, elle voudrait amener les femmes nigeriennes à entreprendre et à atteindre leur indépendance financière.
Samira suivra une formation de six semaines en Business et Entreprenariat à l’université de Texas a Austin.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire