dimanche 16 juin 2013

Journée du Livre, les filles raflent les prix


Les lauréates du prix de l'Excellence
De gauche à droite : Roumanatou Oumarou, Asma ibrahim et Nadia Rabiou




Le 16 juin de chaque année est consacrée à la journée de l’enfant africain, le thème retenu pour cette année est : « Eliminer les pratiques sociales, culturelles et néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective. »
Occasion saisie par la Jeune Chambre Internationale de Niamey pour placer la 8ème édition de la Journée Du Livre sous ce thème.
256 élèves venus de 51 écoles primaires des régions de Tahoua et Niamey ont concouru dans quatre disciplines: Dictée, Mathematiques, Culture Générale et Etude du Milieu. Un concours qui vise à permettre aux élèves de se découvrir, d’échanger et de démontrer leur talent d’expression écrite et orale.
Afin de permettre aux candidats de s’imprégner du thème choisi, c’est l’extrait de l’allocution du Représentant Adjoint de l’Unicef Niger, Isselmou Boukary prononcée à Makalondi le 15 mai 2013 à l’occasionc de la cérémonie de déclaration publique d’abandon des pratiques néfastes à la santé et au bien-être de la femme et de l’enfant qui a été choisi pour la dictée. Selon le Président de la JCI-Niamey Issa Ibrahim DAOURA, cette activité revêt une importance capitale pour eux, en ce sens qu’elle constitue un cadre d’instruction, d’échanges et d’expression mais aussi cadre parfaitement avec la politique de l’éducation nationale du gouvernement de la 7° République qui met l’accent sur l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation des enfants.
Au terme des épreuves, 17 élèves ont été recompensés parmi lesquels il y’a 12 filles. Avec une note de 17/20, c’est Roumanatou Oumarou de l’école Croix Rouge Poudriere qui a remporté le prix de l’Excellence du niveau CM1. Celui du niveau CE2 est revenu à Asma Ibrahim de l’école Croix Rouge Boukoki 2 avec une note de 17/20. Et enfin Ibro Rabiou Nadia a remporté le prix de l’Excellence du niveau CE1 avec une note de 16/20.
Une vue de la salle lors de l'épreuve de Dictée

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire