mercredi 5 juin 2013

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT, LE 5 JUIN 2013

COMMUNIQUE DES JEUNES VOLONTAIRES POUR L’ENVIRONNEMENT SUR LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT, LE 5 JUIN 2013

La Journée mondiale de l'environnement est un événement annuel qui se veut être le jour le plus grand et le plus largement célébré au niveau mondial pour une action positive sur l'environnement. Elle est célébrée tous les 5 juin. Le thème de cette année est «Pensez. Mangez. Préservez - Dites NON au gaspillage alimentaire  ».
La Célébration de la Journée mondiale de l'environnement a débuté en 1972 et a évolué pour devenir l'un des principaux moyens par lesquels les Nations Unies stimulent la sensibilisation sur l’environnement et encouragent l’action  ainsi que l’attention politique.
A travers la Journée Mondiale de l’Environnement, JVE Niger souhaite influencer les jeunes sur les questions environnementales en leurs permettant de réaliser chacun ses responsabilités tout en devenant des agents de changements pour appuyer le développement équitable et durable. C’est une occasion qui rassemble les personnes de tout horizon  et qui leur permet de bâtir ensemble un avenir plus sain, plus écologique, plus brillant pour eux-mêmes et les générations futures.
Donc ; célébrons ensemble cette journée ! Nous invitons à l’action entre autres : organisez un nettoyage de quartier, réduire l’utilisation des sachets plastiques et encouragez votre communauté à faire de même, arrêtez le gaspillage alimentaire, marchez pour vous rendre au travail, commencer à recycler… les possibilités sont infinies.
JVE Niger dans le cadre du projet Clean Energy for Africa en lien avec le thème 2013 «Pensez. Mangez. Préservez  » organise une excursion sur les cultures de contre saison, un concours culinaire avec la méthode de cuisson propre sur des spécialités vegetariennes locales et un jeu « Question pour un écolo » sur les gestes, pratiques et attitudes écologiques pour les jeunes.
Nous nous proposons de souligner la dimension humaine des problèmes environnementaux, de donner aux individus les moyens de devenir des acteurs du développement durable et équitable, de renforcer l'idée que la participation des communautés locales est une condition essentielle pour le changement des comportements en matière d'environnement et de susciter des partenariats qui assurent à tous un avenir plus sûr et plus prospère.

Alors que ferez-vous lors de la journée mondiale de l’environnement? Rejoignez nous à JVE Niger.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire