mardi 23 avril 2013

LA COMMUNAUTE SOUS REGIONALE POUR L’UEMOA






Du 23 au 24 avril 2013, l’UEMOA et l’AfCoP avec l’appui de la BAD et de l’ACBF organisent à Ouagadougou (Burkina Faso) la réunion de lancement de la CoP régionale. Cette réunion sera l’occasion pour les membres d’avoir une compréhension commune de la mission et du mode d’action de la CoP régionale, ainsi que de mettre en place ses structures et organes de coordination. Elle sera immédiatement suivie les 25 et 26 avril par deux journées de partage sur les résultats et l’intégration régionale.
La CoP régionale sera conduite par un Comité de pilotage formé des secrétaires généraux des ministères clés du processus d’intégration régionale, et des présidents des Communautés de pratiques nationales. Elle sera composée de trois plateformes régionales fédérant des parties prenantes clés de l’atteinte des résultats en matière d’intégration régionale que sont : (i) une plateforme de l’Administration publique composée de secrétaires généraux et directeurs centraux impliqués dans la mise en oeuvre des axes stratégiques retenus ; (ii) une Plateforme des parlementaires qui aura à impulser la prise de décision en faveur des politiques régionales ; et (iii) une plateforme des acteurs non-étatiques composée de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire et des médias qui aura à jouer un rôle de plaidoyer et de lobbying en faveur de la mise en oeuvre accélérée des politiques et programmes d’intégration régionale.
RESULTATS ATTENDUS DE LA REUNION
Il est attendu de cette réunion les résultats suivants :
Une Communauté régionale de pratiques en gestion axée sur les résultats est établie ;
Le Comité de pilotage de la CoP régionale et les trois plateformes régionales sont mis en place ;


Les outils d’évaluation de l’état de préparation en GRD et de mise en oeuvre de politiques régionales sont validés ;
Les participants disposent d’une bonne connaissance des politiques régionales retenues ;
Les parties prenantes se sont mises d’accord sur les modalités d’action de la CoP régionale; et
Un atelier de mise à niveau sur les outils de la GRD est organisé.

LES PARTICIPANTS
Les participants comprendront des représentants de la Commission de l’UEMOA et des pays ciblés par le partenariat sur la base de la demande, à savoir – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, avec la Mauritanie en tant que pays associé. Ils comprendront en grande partie des représentants de ces pays siégeant dans les organes statutaires de l’UEMOA, dont les Secrétaires Généraux des ministères de l’Economie et des Finances, des directeurs d’administration des domaines d’action prioritaires retenus, ainsi que des représentants du parlement, du secteur privé et de la société civile, des universitaires et des médias.
Il est prévu une forte représentation des femmes et de la jeunesse à cette réunion. Des membres du Comité de Gestion de l’AfCoP, des CoPs nationales et de la Plateforme africaine pour les résultats se joindront également à l’événement pour partager leurs expériences. La réunion vise la participation d’environ 140 délégués. 

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire