jeudi 15 novembre 2012

Une future journaliste nigérienne à Poitiers !

Je fus l’ambassadrice du Niger aux assises internationales de l’information et de la communication tenues au mois d’octobre 2012 en France. Elles ont réuni des grands journalistes d’Europe ainsi que dix étudiants en journalisme venus d’Afrique subsaharienne et du nord. Le séjour a été  riche en apprentissage et en découvertes. En effet, des journalistes que je ne connaissais que par leurs voix ou par leurs plumes, j’ai pu les rencontrer « en live ». Ces quelques instants passés avec eux ont été magiques pour moi car aucun moment ne peut valoir celui qu’on partage avec ses idoles et  modèles.

Durant un exercice comme présentatrice de nouvelles

Par ailleurs, la visite des medias français  m’a permis de mesurer combien le journalisme est peu développé en Afrique, d’où la nécessité pour nous, étudiants africains du domaine, de nous former davantage. Car nous incarnons l’avenir de la profession mais aussi le repère et le recours de nos communautés respectives.

                                          Aishu Manga