mardi 5 janvier 2016

Clôture de la session inaugurale de la troisième législature du Parlement des Jeunes du Niger

Les travaux de la session inaugurale de la troisième législature du Parlement des Jeunes du Niger ont pris fin dimanche après-midi, dans la salle de réunion du stade Général Seyni Kountché. Durant deux jours, les députés juniors ont mis en place leur bureau composé de 25 membres (15 filles et 10 garçons) et procédé à l'actualisation des textes régissant l'institution. A l'issue de la session, c'est le député junior Ismaël Habibou Issaka qui a été élu président du bureau. Il est assisté par huit Vice-présidents en raison d'un par région tandis que le député junior Abdoulkarim Nouri Elhadj Souley a été élu Secrétaire Général du bureau. La cérémonie s'est déroulée en présence du président du réseau parlementaire nigérien sur les questions relatives aux parlements des jeunes et de la protection de l'enfant, l'honorable Idrissa Maidadji, des députés nationaux et de plusieurs invités.
Le bureau a été mis en place par les 166 députés juniors présents. Les élections se sont déroulées dans la transparence. Dans son discours de clôture, le président élu a remercié ses collègues députés juniors pour la confiance qu'ils ont placée en lui pour conduire la destinée de leur parlement. « Par ma voix, l'ensemble des membres du bureau s'engagent à mettre en œuvre toutes les décisions que formulera notre institution durant les deux années de notre législature », a confié Ismaël Habibou Issaka. Le président du bureau du parlement des jeunes a également salué le président du réseau parlementaire nigérien sur les questions relatives aux parlements des jeunes et de la protection de l'enfant, ses collègues députés nationaux et les responsables techniques de l'Assemblée nationale qui les ont encadrés tout au long des travaux.

Selon lui, c'est grâce à l'abnégation et la disponibilité de ces aînés que les travaux de la session ont abouti à des résultats positifs et fructueux. Au seuil de la nouvelle année, il a formulé ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de prospérité et de succès à l'ensemble de ses collègues. Il faut noter que le Parlement des jeunes du Niger est une tribune d'apprentissage pédagogique de la démocratie. L'exercice auquel les jeunes sont invités s'apparente aux procédures de l'Assemblée Nationale.
En outre, le Parlement des jeunes, comme le parlement senior, est une émanation du peuple, il regroupe les jeunes élèves de toutes les régions du pays, sélectionnés uniquement sur la base de l'excellence dans le travail et un comportement exemplaire à l'école. Il est une exigence de l'apprentissage de la vie démocratique et sociale, une prolongation de l'école où se transmettent les valeurs de société et de civilisation aux jeunes générations. Le parlement des jeunes peut être considéré comme une école de la vie, où les valeurs positives de la communauté et les principes cardinaux de la démocratie, sont enseignés.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire