jeudi 12 novembre 2015

« L’artiste à la maison d’arrêt. »



L’association culturelle Galgadin Matassa d’Agadez a initié il y’a de cela six mois, une activité au niveau des mineurs de la maison d’arrêt d’Agadez. Cette activité est intitulée «  Artiste à la maison d’arrêt » est programmée une fois par mois.
Ce sont des danses chorégraphiques, karaoké, des sketchs, des contes que les comédiens de la troupe culturelle de l’association présente. L’association a réalisé six (6) prestations au cours des six mois passés conformément à leur plan d’action 2014-2015.
Pourquoi une telle activité au niveau de la maison d’arrêt est la question que se pose pas mal de gens, mais au sein de notre structure nous nous sommes dit qu’il le faut car cette a

ctivité vise entre autre de :
- Faire des prestations culturelles gratuites aux mineurs incarcérés à la maison d’arrêt.
- Servir de cadre de loisir aux mineurs de la maison d’arrêt qui constitue un des droits des enfants.
- Amener les mineurs à participer aux activités récréatives.
- Détendre l’atmosphère au sein du quartier des mineurs.
Il faut noter que depuis six mois que nous avions commencé cette activité, nous la menons sur les fonds propres de l’association. Nous n’avions pas eu d’accompagnement financier des partenaires mais nous remercions quand même les autorités judiciaires et carcérales de nous avoir donné l’autorisation de la mener au sein de la maison d’arrêt.
Nous avons un bilan satisfaisant vu l’engouement que cela suscite au niveau des mineurs de la maison d’arrêt et lors de notre dernier passage un mineur de 15 ans nous a dit ceci « quand vous êtes là, nous oublions même que nous sommes détenus dans une maison d’arrêt… ». Ce sont des propos qui disent long et qui nous poussent à dire que nous sommes sur la bonne voie car certes ce sont des jeunes qui ont un peu dévié mais nous devons accompagner les autorités judiciaires et carcérales à les amener sur le bon chemin.

 Nous lançons un appel aux partenaires de bien vouloir accompagner cette action noble de l’association culturelle Galgadin Matassa d’Agadez qui est un cadre d’épanouissement pour les mineurs incarcérés.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire