lundi 3 février 2014

1ERE EDITION DE LA FORMATION DES LEADERS COMMUNAUTAIRES ET DES GESTIONNAIRES DU RESEAU SCOUTS MESSAGERS DE LA PAIX : «Jeunesse nigérienne, paix et développement»



L’éducation à la paix est une responsabilité qui doit être portée par tous les secteurs de la société. Elle commence surtout à la maison, où la famille, pilier fondamental de la société s’efforce de transmettre des valeurs traditionnelles et saines aux enfants, en s’engageant dans un effort pour former leurs consciences. Il importe donc que tous les acteurs qu’ils soient publics ou confessionnels, fassent leur possible pour soutenir les parents dans leur tâche délicate d’éduquer leurs enfants en les rendant sensibles à ce qui est bon et vrai.
            Dans cet ordre d’idées,  l’Association des Scouts Niger (ASN) a fait participer un jeune  scout a la formation des leaders communautaires de l’initiative messagers de la paix (Messengers of peace) qui a eu lieu à Gitega au Burundi du 28 juillet au 05 Aout 2012 et à la formation des gestionnaires du réseau Mop tenue a Addis Abeba en Ethiopie du 11 au 12 mars 2012.
            En lien avec le désir d’avoir un plus grand engagement des jeunes de tout le pays pour la cause de la paix ; l’équipe des leaders et gestionnaires nationaux du réseau Mop organise la formation de 16 leaders communautaires et des gestionnaires régionaux du réseau scout messagers de la paix.
            La méthodologie participative de cette formation prévue pour se tenir du 8 au 9 fevrier 2014 est de chercher à identifier des bonnes pratiques suivant des thématiques aussi  riches que variées sur le rôle et les devoirs de la jeunesse dans le développement et la consolidation de la paix.

Le but de cette formation est d’outiller les jeunes venus des différentes régions du pays sur l’initiative scout messagers de la paix ; mais aussi sur la gestion du réseau messagers de la paix.

            L’objectif général est de former les jeunes leaders des huit (8) régions du pays sur les fondements et les composantes de l’initiative messagers de la paix. Specifiquement, une telle formation vise à outiller les jeunes scouts nigériens de savoir et de compétences leurs permettant de jouer un rôle encore plus constructif dans leurs communautés respectives, les impliquer pleinement à l’échelle nationale à l’initiative Mop et enfin agrandir et renforcer le réseau Nigérien des jeunes Messagers de la paix.



Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire