jeudi 12 septembre 2013

le 21 septembre sera la journée internationale de la paix, que feras-tu ce jour?


La Journée internationale de la paix, observée chaque année le 21 septembre, est un appel international au cessez-le-feu et à la non-violence. Cette année, le Secrétaire général Ban Ki-Moon, en appelle aux jeunes du monde entier afin qu’ils prennent position pour la paix, sous le thème : « Jeunesse pour la paix et le développe-ment ».  La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies pour cadrer avec sa séance d’ouverture, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre. La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.
La journée internationale pour la paix est célébrée depuis dans plusieurs pays à travers le monde. Elle se veut une manifestation annuelle en faveur de la paix avec les communautés. Peace One Day est une coalition dONG basée en Angleterre et qui se propose dorganiser à travers des structures partenaires des manifestations partout dans le monde. Lune des activités proposées est lorganisation dun match de football en simultané dans plusieurs pays pour faire passer des messages sur la paix et les diffuser sur internet et autres médias.
C’est dans ce cadre que JVE Niger se propose dorganiser un match de football le 21 septembre en simultanés dans les régions de Zinder, Tillabéry et Niamey. Ces matchs de gala seront précédés des communications sur les questions de la paix et le rôle de la jeunesse dans le maintien et la promotion de la paix. 
Et toi que feras-tu pour célébrer la journée de la paix?

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire