lundi 2 septembre 2013

la jeunesse nigérienne


 Selon les statistiques, la moyenne d’âge au Niger est de 15 ans. Cela ne veut pas dire, bien entendu, que nous avons un âge mental de 15 ans mais plutôt qu’il y a beaucoup (BEAUCOUP) plus de jeunes que de vieux…. quelque chose comme 70% de moins de 35 ans il me semble. D’ailleurs, 19% de la population a moins de … 5 ans !
Les jeunes, si nombreux, ont besoin d’espace. Nous voyageons de plus en plus à l’étranger, que ce soit dans la sous-région, au Maghreb, en Europe, en Asie, en Amérique. Même si il y a des barrières imposées par les autres pays : visa (avec des procédures ahurissantes), taxes…
Les jeunes veulent être maîtres de leur destin. Et cela se voit aux efforts qu’ils ont fait pour avoir des diplômes (ainsi qu’aux efforts de leurs familles d’ailleurs …).
Ils veulent aussi communiquer entre eux, donner leur avis, prendre part aux débats de la société. Voyez le nombre de groupes qui fleurissent sur facebook !
Les jeunes, qu’ils soient de milieux pauvres ou aisés, qu’ils soient de la ville, de la campagne ou du désert sont certains d’une chose, c’est qu’ils veulent un lendemain meilleur.
Notre jeunesse est une richesse et nous pouvons dire, à certains égards, qu’elle est mal exploitée. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Certains diront que c’est la faute des politiciens qui ne mettent pas assez en place de politiques publiques en leur faveur. Certes, c’est surement vrai.
Mais n’attendons pas que l’on nous tende la main pour faire quelque chose de notre vie. Demain, lève toi et commence à travailler pour réaliser ce qui te fait rêver, ce qui te fait vibrer, ce que tu penses être juste pour toi et pour ceux qui t’entourent.
Je termine avec quelques chiffres encore … (eh oui !) Le nombre d’enfants par femme en moyenne est de plus 7 enfants … Et d’ici 2050 nous serons … plus de 55 millions de nigériens ! Préparons le terrain pour que ceux qui seront jeunes quand nous serons vieux puissent avoir les moyens de réaliser leurs rêves et de vivre mieux.

Par Salamatou Taro
Retrouver son blog sur www.salamatoutaro.wordpress.com

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire