La participation des jeunes à la paix et au développement
Message du premier ministre à l'endroit des jeunes

Tchirozerine a abrité la 6ème édition du camp national des jeunes du Niger dont l’ouverture a enregistré pour la première fois la présence d’un Premier Ministre et de plusieurs Ministres, autre que celui en charge des questions de jeunesse.
Dans son discours, le Président du Conseil National de la Jeunesse en sa qualité de représentant des jeunes, a tenu à rendre hommage au Premier Ministre pour sa disponibilité. Il l’a également remercié de sa présence à cette importante rencontre annuelle de la jeunesse des quatre coins du Niger.
Au cours de cette rencontre plusieurs activités ont été menées : socioéducatives, sportives et culturelles, ainsi que des actions d’intérêt communautaires (assainissement, protection de l’environnement, reboisement, conférences, visites guidées sur les sites historiques et culturels etc.…).
Ce grand rassemblement permet aux jeunes filles et garçons des quatre coins du pays de mener des activités diverses, notamment la sensibilisation sur la citoyenneté, la conscientisation de la jeunesse autour de certaines valeurs et pratiques, ainsi que des actions d’intérêt communautaire.
Le camp des jeunes a pour entre autres objectifs de promouvoir le brassage entre les jeunes des communes, départements et régions du Niger - de renforcer les liens de solidarité et de fraternité, en vue d’un leadership basé sur la tolérance – de favoriser la participation citoyenne des jeunes – de susciter l’esprit de leadership chez les campeurs – d’amener les jeunes à comprendre la pratique des loisirs sains par le biais des manifestations culturelles et rencontres sportives.
Le programme des activités de l’édition 2012 est riche et diversifié.

écrit par Sani Ayouba