Depuis les récents bouleversements qui ont considérablement amélioré le statut des femmes, on entend beaucoup parler de complémentaritéentre les deux sexes; entre l’homme et la femme. Quoi de plus magnifique que cette sacro-sainte complémentarité au sein du couple. L’homme et la femme seraient complémentaires à tous les égards. Chacun avec un rôle prédéfini et pré-établi par la
société, euh les hommes je voulais dire.
Cette complémentarité rendrait les femmes plus aptes aux taches familiales et domestiques; bref de tout ce qui relève du care ( du prendre soin). Bien sûr, les femmes ont le droit de faire des études et de travailler. Nous sommes au 21ème siècle tout de même, on accepte que les femmes puissent avoir un emploi. Cependant, il ne faut pas que ce boulot viennent interférer avec sa vie familiale. Pas d’heures sup à faire, pas de travail de nuit, pas de déplacement ni de promotion, ou encore moins de travail à ramener à la maison…..bah oui c’est la logique car sa priorité première doit être sa famille.
L’homme, en ce qui le concerne, participerait aussi à cette complémentarité. Son rôle serait avant tout financier, protecteur, et autoritaire. L’homme prend en charge la famille, tout en y accordant le moins de temps. Il a droit à une meilleure carrière que son épouse, peut se permettre d’accepter des affectations qui boosteraient sa carrière professionnelle. L’homme prend aussi les décisions (certes il en parle à sa femme, mais c’est lui qui décide très souvent pour la famille). Tous les efforts financiers qu’il fait sont en quelque sorte récompensés par une entière prise en charge affectueuse à son égard.
Ces rôles, une fois respectés et combinés, seraient à la source d’une parfaite harmonie au sein d’un couple. C’est sur ces bases que la famille devrait être construite. Hommes et femmes s’auto-persuadent qu’aucun n’est soumis à travers cette complémentarité, et que les sexes y restent égaux. Il s’agit d’un idéal, et absolument pas de discrimination……..alors elle est où l’arnaque ?
L’illusion d’une harmonie
Penser qu’accorder des rôles prédéfinis en fonction du sexe serait source d’harmonie est tout à fait illusoire. Pourtant, beaucoup d’hommes, qui se targuent de défendre les droits de la femme, font les louanges de cette complémentarité sans se rendre compte de l’influence de leur subconscients machistes. Les femmes aussi nourrissent aisément ce concept en précisant qu’il ne s’agit pas de discrimination, et justifiant qu’elles ne sont pas défavorisées. Pourtant, la complémentarité entre les sexes ne se distingue pas des discriminations faites à l’égard des femmes et même des hommes. Au contraire, elle vient la justifier……là voilà l’arnaque !
Aujourd’hui, ce concept de complémentarité est tout aussi justifié que le furent toutes les discriminations flagrantes à l’égard des femmes; l’interdiction d’avoir accès à certains métiers, à l’éducation, à la parole, au vote, sur le simple fait qu’il s’agit d’une femme et que ses prédispositions naturelles la rendait inapte à ces taches. Au nom de la complémentarité, on établi des rôles prédéfinis qui vont dans le même sens; seul le discours change. On dira moins qu’une femme n’a pas le droit d’embrasser telle ou telle branche de métier par exemple, mais qu’il sera dur de la concilier avec une vie familiale. Mais le résultat sera le même, elle n’embrassera pas cette branche de métier. D’où l’existence de métiers (souvent à mi-temps et sous payés) dans lesquels les femmes sont prédominantes. Même les femmes qui arrivent tout de même à embrasser une forte carrière, devront redoubler d’effort sur le plan familial en fournissant des services à la maison. L’objectif étant de paraître "femme" afin que l’autre puisse se sentir "homme". Enfermer les hommes et les femmes dans des moules n’est que le prolongement des rôles sociaux qui ont toujours été à la source de discriminations, et les incidences vont bien au delà du couple. La popularité de cette complémentarité influe aussi sur les choix de carrières des jeunes filles et même des jeunes garçons. Les unes et les autres, chercheront à embrasser les métiers réputés plus répondre à leur code génétique, qu’a leur propre potentiel ou désir.
Le divorce, une révélation
Je pense que certains d’entre vous se disent que tant que ces femmes ont fait ce choix, tout va bien. En effet, la recherche d’une harmonie au sein d’un couple est parfaitement compréhensible, elle est même fortement souhaitable. La répartition de rôles est le meilleur moyen d’avoir un travail organisé. Cependant, baser cette complémentarité sur des rôles dits masculins et féminins est assez dérangeant. La complémentarité entre les sexes, c’est comme les théories macroéconomiques. C’est très joli sur le papier, mais dans la réalité ça ne marche que si tout le monde respecte les règles et dans le meilleur des mondes. Après la maitrise de la sexualité, le divorce a été très révélateur de la situation des femmes dans les couples.
Dès les années 70, la généralisation du divorce a mit en exergue les conséquences de la pseudo complémentarité entre les sexes. Le cout du travail domestique effectué par les femmes et le sacrifice fait pour la famille fini par les rattraper. Pendant la vie conjugale, l’homme et la femme n’accumulent pas les même apports socio-économiques. On la bien vu, la femme est plus appelée à prendre des risques professionnels ou à sacrifier sa carrière; des décisions faciles à prendre dans le mariage car on est dans l’illusion de la complémentarité. Ces décisions ne passent pas pour de la discrimination, mais pour un partage égalitaire et/ou complémentaire des ressources (financières pour l’homme, humains pour la femme). Or, lorsque le couple se rompt, le verdict tombe. À ce titre, Ilana LÖWY parle d’un néo-patriarcat à travers lequel l’homme domine la femme de manière anonyme hors mariage (pensions alimentaires, garde des enfants, etc…).
Le concept de complémentarité n’est qu’une autre manière pour les femmes de faire l’autruche face à leur vrai situation dans le couple. Les hommes qui la prônent, quant à eux, vont sur une logique hypocrite. Ne voulant pas plaider l’égalité, ils plaident la complémentarité sans pour autant changer les inégalités. Ce concept permet de vivre dans un couple imaginaire dans lequel on pense tenir un rôle approprié, inhérent à notre sexe, et qui est en parfait équilibre avec le rôle de l’autre. Mais le couple réel dans lequel on vit est parsemé d’inégalités dans les efforts personnels et professionnels, mais surtout il fait totalement abstraction du potentiel de chacun. La complémentarité devrait se faire entre individus, et non entre les sexes.
Par El dounia
Visitez aussi le blog de Ramatoulaye : www.eldounia.wordpress.com
Par El dounia
Visitez aussi le blog de Ramatoulaye : www.eldounia.wordpress.com
Salut, je comprend en partie ton inquiétude mais quand tu (tiers-mondiste) suis quelqu'un (les occidentaux...) qui, lui-même marche et s'égare sans vraiment savoir où il va, tu ne pourras que t'égarer. Prudence ma sœur, tout ce qui brille n'est pas de l'or et le 21siècle doit être également un siècle dans lequel, on ne peut plus nous faire un lavage de cerveau, thanks
RépondreSupprimer