Poussés par le problème de l'emploi, nombreux sont les jeunes qui n’ont d’autres issues que de se créer des métiers pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins. Aux alentours du grand marché s’est improvisé un autre marché, celui des carcasses de motos. Ici, vous y trouverez toutes sortes de pièces pour vos engins à deux roues. Harouna, 19 ans, témoigne sur la réalité de son travail :
« J’ai quitté les bancs de l’école en classé de 3e et j’exerce ce métier depuis plus de deux ans. Dieu merci nous arrivons à gagner notre vie. Nous achetons les vielles motos ainsi que les motos accidentées. Ensuite nous les mettons en pièces pour les revendre ».
L’ambiance est comme celle d’un marché ordinaire: tout se vend et tout s’achète tant qu’il s’agit de motos. La fréquentation accrue du « cimetière des motos » - c’est comme ça qu’ils ont surnommé cet endroit - a poussé des jeunes filles à installer des stands. Certaines pour la restauration et d’autres pour la vente de produits divers. Par ailleurs, les jeunes qui animent ce marché sont parfois confrontés à des risques car des personnes de mauvaise foi pourraient leur vendre des pièces volées et c’est à eux d’endosser la responsabilité. Dans la plupart des cas ils ne connaissent pas leur contractant. Alors prudence !
Par Islaman Abdou